Le bateau

Le bateau ...


L'eau sert à faire flotter les bateaux, certains l'utilisent pour se laver et j'ai même entendu dire qu'il y en a qui en boivent.

 
Coupe 3d isometrique du Gin Fizz


Tout commence au Danemark, en Août 1994, un soir où il fait très chaud. On fait un tour sur le port de la petite ville d'Assens avec mes deux enfants Sigrid et Emile. On regarde les bateaux. On plaisante avec Emile sur l'achat d'un voilier et une traversée de l'Atlantique. Chiche? chiche. Deux mois plus tard, je fais un stage au Havre qui ne m'apporte pas grand chose. L été suivant, après deux autres stages d'une semaine je loue un bateau entre Lorient et La Rochelle.

On est toute la famille, Tove ma femme et Sigrid et Emile les enfants. Tout se passe à merveille, et c'est aussi bien comme ça car à la fin de la croisière j'ai quartier libre pour l'achat du voilier familial. Ca va me prendre neuf mois et pas mal de kilomètres. Il y a même un week-end où je suis le samedi sur la Méditerranée et le dimanche en Bretagne nord. Finalement, mon choix se porte sur un Gib Sea 37. C'est le sister ship du bateau amiral de Jeanneau des années 80, le Ginn Fizz. Il a quinze ans et vient d'être refait à neuf par un gendarme à la retraite avant de partir pour la Nouvelle Calédonie. Las, un coup de vent en Manche a stoppé net le voyage à Perros Guirec.


Vue en coupe de dessus du Gin Fizz


C'est un bateau de 11,40 mètres avec deux cabines et un grand cockpit, idéal pour aller au soleil. Il est gréé en ketch et je préfère car pour manœuvrer les voiles , je serais seul avec Emile. Après une expertise avec mon copain Pierre, je me décide. Début mai 1996, la première nav doit nous emmener jusqu'à Bordeaux ; Il y a Emile, Bébert qu'on retrouvera souvent à bord, Pierre, un copain breton, parapentiste comme moi et Mathieu son fils de seize ans qui viendra cet été avec nous au Portugal. Beau début pour Emile et moi : Emile est malade au bout d'une heure et, par solidarité, je fais de même après une heure de plus. Pierre gère tout ; merci à lui. Je me remets après six heures, vers Ouessant et je peux remplacer Pierre. Le manque de vent puis après du vent de face nous pousse a faire un arrêt au Crouesty à l'entée du Golfe du Morbihan. Pierre et Mathieu habitent là, au fond du golfe.


Vue de profil du Gin Fizz


Le week-end suivant, avec Bébert et Jojo, on part juste après un coup de vent. La bascule au nord ouest vient de se faire et on ira à l'entrée de la Garonne en vingt heures direct et sans presque rien toucher, toujours sur le même bord. Voici le bateau à Bordeaux pour deux mois ; je bricole un peu, j'ajoute une batterie aux deux existantes et surtout je fouille tout pour le connaître à fond . Je change de nom aussi. Il paraît que ça ne se fait pas mais j'ai fait trois tours au premier départ pour couper la queue du serpent comme le veut la tradition. Les enfants veulent le nommer PJUSKE du nom d'un chien génial que nous avons eu pendant douze ans et qui venait de nous quitter. Je ne discute pas. Fin juin, on part pour La Rochelle pour s'entraîner à tirer des bords durant les trois ou quatre week-ends qui nous restent. Début Août on est prêt à partir vers les Antilles.